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Le monde des interprétations


  
Figure 5.9: La composante sémique du modèle de classes. Toutes les structures et méthodes qui concernent une classe sémantique généralisée ( CS) sont rassemblées dans cette partie.
\begin{figure}
\begin{center}
\ifthenelse{\equal{0.8\linewidth}{}}
{\epsfig{c...
....8\linewidth,bbllx=55,bblly=65,bburx=560,bbury=755} }
\end{center} \end{figure}

L'entité principale d'une interprétation, selon la SII, est la CS. Dans le diagramme de la fig. 5.9 la classe DB_CS est l'unité persistante principale, rassemblant la plupart des opérations sur le matériau sémique. Elle contient :

Il faut remarquer que la classe DB_SST n'est pas vraiment nécessaire. Les RE qui constituent la structure interne de la CS pourraient très bien être associées directement à la classe DB_CS ; de même pour les autres classes associées à DB_SST. L'ajout de DB_SST permet de rendre la CS indépendante de la mise en \oeuvre exacte de la SST, ce qui était d'ailleurs souhaité dès le départ de la formalisation. Une SST plus complexe, représentée par exemple à l'aide de graphes conceptuels, modifierait principalement la classe DB_SST tandis que les accès extérieurs vers la classe DB_CS resteraient identiques, ce qui est typique selon la modularité offerte par une réalisation orientée objet.

À titre d'exemple de la dynamique interne de ce paquetage nous présentons le diagramme d'interaction correspondant à la méthode

\begin{displaymath}\texttt{DB\_CS.getCSInterpretants()}\end{displaymath}

qui récupère les CS ayant servi d'interprétants directs à la construction d'une CS (fig.5.10). Dans le diagramme, la validation d'un objet de type DB_SST est facultative, puisque la variable _etat est mise à la valeur ETATTEMP si les données d'un objet directement collaborant ont été modifiées. La méthode valider() fait une validation totale de la SST en prenant en compte les valeurs actuelles des différents objets liés à l'objet de type DB_SST.


  
Figure: Le diagramme d'interaction correspondant à la méthode DB_CS.getCSInterpretants(). Trouver les CS sources qui ont permis la construction d'une CS devient une tâche simple dans ce modèle de classes.
\begin{figure}
\begin{center}
\ifthenelse{\equal{0.4\linewidth}{}}
{\epsfig{c...
...4\linewidth,bbllx=95,bblly=500,bburx=435,bbury=780} }
\end{center} \end{figure}



 
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Theodore Thlivitis, 1998