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Opérations sur une classe de niveau zéro

Une CS de niveau zéro classe en deux groupes ses lexies. Celles qui << caractérisent >> d'autres lexies, qui leur donnent une information sémique, et celles qui sont << caractérisées >> par d'autres, qui reçoivent cette information sémique, appelées éléments effectifs. Les deux groupes ne sont pas forcément distincts, un élément effectif peut aussi caractériser, dans certains cas, d'autres éléments de la classe. Simplement, la notion d'élément effectif, c.-à-d. un élément qui est sémiquement caractérisé dans une classe, servira plus avant à << passer >> sa propre caractérisation à un élément effectif d'une autre classe. Il s'agit de l'opération de transformation d'une classe en << interprétant >> d'un élément d'une autre classe (cf. la discussion relative dans 4.3 ainsi que dans le chapitre précédent, 3.2.3).

Bien sûr pour que le << passage >> ait lieu, il faut qu'entre l'élément effectif de la classe-source et l'élément effectif de la classe-cible existe un lien, par exemple ils constituent une même même lexie occurrence ou une même lexie-type, sinon un élément peut recevoir n'importe quelle information sémique ; la notion de liaison intertextuelle sert précisément à mettre en \oeuvre quelques règles de << transmission >> d'information sémique.

Nous présentons les opérateurs applicables à une CS de niveau zéro :

éléments (${\cal E}$)
d'une CS est l'ensemble E. Nous remarquons que ${\cal E}(\mathit{int}^{(0)})={\cal E}({\mathcal S})$, une équation qui sera généralisée pour les CS de tous les niveaux.

éléments effectifs ( ${\cal E}_f$)
d'une CS est l'ensemble E'. Pour les éléments effectifs nous avons aussi : ${\cal E}_f(\mathit{int}^{(0)})={\cal E}_f({\mathcal S})$

classe attribuante,
c.-à-d. une transformation $\mathit{T}_a$ de la classe $\mathit{int}^{(0)}$ par rapport à un de ses éléments effectifs :

\begin{displaymath}\displaystyle \mathit{T}_a(l',\mathit{int}^{(0)})\equiv(l',\mathit{int}^{(0)}),
l'\in{\cal E}_f(\mathit{int}^{(0)})\end{displaymath}

La transformation a un intérêt intuitif plutôt que formel. Elle caractérise le début de la promotion de la classe $\mathit{int}^{(0)}$ en << interprétant >> d'une classe de niveau supérieur. On peut imaginer cette transformation comme un changement de point de vue au sein de la classe. En centrant l'intérêt à l'élément l' de $\mathit{int}^{(0)}$, c'est comme si on filtre la SST de la classe pour laisser seulement la partie de la SST qui concerne la lexie l'. Nous notons cette transformation schématiquement comme sur la fig. 4.5.


  
Figure 4.5: Transformation d'une CS de niveau zéro en classe attribuante
\begin{figure}
\begin{center}
\input{figs/classeAttribuanteN0.pstex_t}
\end{center} \end{figure}

La lexie l', sémiquement chargée dans la classe attribuante, sera ensuite << liée >> à une autre lexie (du même texte ou d'un autre texte) à laquelle elle passera sa charge sémantique. La liaison intertextuelle contrôle et contraint le passage de l'information sémique entre les lexies.

 

liaison intertextuelle ( ${\mathcal L}$)
entre une lexie positionnée l1 et une classe attribuante $\mathit{T}_a(l'_1,
\mathit{int}^{(0)})=(l'_1, {\mathcal S})$ : il s'agit d'une fonction qui sera proprement définie plus tard et de façon générale pour tous les niveaux de classes (cf. 4.3.3). De façon intuitive, elle correspond à une mesure (plutôt une heuristique algorithmique) du rapprochement textuel et sémantique entre la lexie l1 et la lexie l'1 dans l'objectif d'utiliser la classe attribuante $\mathit{T}_a(l'_1, \mathit{int}^{(0)})$ en tant qu'information sémique qui sera attribuée sur l1 (qui ne se trouve pas forcement dans le même texte que l'1, d'où le terme << intertextuelle >>).

Nous notons que

\begin{displaymath}{\mathcal L}(l_1, \mathit{T}_a(l'_1, \mathit{int}^{(0)}))\in[0,1]\end{displaymath}


  
Figure 4.6: Liaison intertextuelle d'une classe de niveau zéro
\begin{figure}
\begin{center}
\input{figs/liaisonClasseN0.pstex_t}
\end{center} \end{figure}

Par exemple, pour le cas d'une classe de niveau zéro $\mathit{int}^{(0)}$ d'un texte t, la liaison intertextuelle ${\mathcal L}(l', \mathit{T}_a(l,
\mathit{int}^{(0)}))$ a généralement de grandes valeurs pour l' << identique >> à l au sens de << même référence >> à la lexie du corpus, ou ${\text{\sc id}_{ref}}_L(l',l)$ et pour l' dans le même texte que l, c.-à-d. ${\text{\sc id}_{ref}}_T(l', l))$. Et elle obtient de valeurs plus petites si l' et l sont dans des textes différents, voire des anagnoses différentes. Bien entendu, le rapprochement textuel n'est pas le seul critère ; les relations sémiques peuvent aussi influencer le résultat de la fonction (cf. 4.3.3).


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Theodore Thlivitis, 1998