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Type, occurrence et interprétation

Beaucoup a été écrit sur le principe interprétatif qui situe une lexie dans un contexte (texte) avant de produire une quelconque interprétation. Et nous avons déjà mentionné la généralisation de ce principe fondamental dans le cas d'un texte entier : il n'existe pas d'interprétation qui concerne directement le texte type, c.-à-d. le texte considéré hors contexte. Car ce qui nous intéresse est le sens et non pas la signification. Une interprétation entre toujours dans le cadre contextuel d'une pratique d'analyse et elle est toujours effectuée par un lecteur/utilisateur. Une interprétation concerne donc le texte occurrence, c.-à-d. le texte positionné dans une anagnose.

Pour le formalisme, une classe sémantique (comme elle sera définie par la suite) concerne, parmi les entités, seulement celles qui sont positionnées, les entités que nous avons appelées << occurrences >> et appartenant à l'ensemble $\mathit{Lp}\cup \mathit{Tp}\cup \mathit{Ap}$. En d'autres termes, nous utilisons le terme << occurrence >> pour parler d'une entité située dans une matière textuelle et par opposition à << type >> que constitue l'entité hors contexte.

La notion de contexte est ici utilisée dans un sens de << positionnement textuel >> ; il s'agit, donc, d'un contexte de positionnement. Nous allons voir plus tard que le contexte d'une entité peut prendre des formes plus proprement sémantiques. Les relations sémiques d'une entité positionnée forment son contexte de sens ; tandis que les autres entités positionnées impliquées dans ces relations forment son contexte textuel.


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Theodore Thlivitis, 1998