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Opérations sur une CS de niveau k>0

Les opérations présentées dans ce paragraphe correspondent soit à des fonctions d'extraction simple d'informations à partir d'une CS de niveau k>0 (e.g. la fonction qui rend les éléments d'une classe), soit à des transformations d'une CS vers une structure utilisable comme source d'information (interprétant) pour la constitution d'une nouvelle classe de niveau k'>k.

Pour une CS de niveau k>0 ( $\mathit{int}^{(k)}=(P,c,{\mathcal S})$), nous avons donc les opérations suivantes :

éléments (${\cal E}$)
de la CS: c'est l'ensemble des éléments de la SST ${\mathcal S}$ :

\begin{displaymath}{\cal E}(\mathit{int}^{(k)})={\cal E}({\mathcal S})\end{displaymath}

éléments effectifs ( ${\cal E}_f$)
de la CS: c'est l'ensemble E qui, après les contraintes imposées sur ${\mathcal S}$, est égal à l'ensemble des éléments effectifs de ${\mathcal S}$, donc :

\begin{displaymath}{\cal E}_f(\mathit{int}^{(k)})={\cal E}_f({\mathcal S})\end{displaymath}

classe attribuante
: il s'agit d'une transformation ( $\mathit{T}_a$) de $\mathit{int}^{(k)}$ par rapport à un de ses éléments effectifs, qui ne sont pas forcément des lexies, donc :

\begin{displaymath}\mathit{T}_a(e', \mathit{int}^{(k)})\equiv(e',\mathit{int}^{(k)}\,), e'\in{\cal E}_f(\mathit{int}^{(k)})\end{displaymath}

C'est une transformation qui a le même intérêt que la classe attribuante de niveau zéro : elle prépare la << promotion >> de $\mathit{int}^{(k)}$ en interprétant, c.-à-d. source d'information sémique, d'une nouvelle CS de niveau, cette fois, k'>k

liaison intertextuelle ( ${\mathcal L}$)
: elle est définie par rapport à une entité positionnée e1 et une classe attribuante $\mathit{T}_a(e'_1, \mathit{int}^{(k)})$ :

\begin{displaymath}{\mathcal L}(e_1, \mathit{T}_a(e'_1,
\mathit{int}^{(k)}))\in[0, 1]\end{displaymath}

Son utilité est présentée brièvement dans les opérations d'une CS de niveau zéro, et pour une analyse de son fonctionnement nous renvoyons à 4.3.3.

Concernant l'usage d'une liaison intertextuelle, nous remarquons que si la valeur de ${\mathcal L}$ est supérieure à zéro, l'information sémique attribuée à l'entité e'1 peut passer à e1 et servir à la construction d'une nouvelle SST de niveau k'>k. Donc, en appliquant l'opérateur ${\mathcal L}$, nous utilisons la CS $\mathit{int}^{(k)}$ en tant qu'interprétant d'une classe de niveau supérieur.

Il est facile de vérifier que les opérations sont définies pour des CS de niveau $k\geq 0$ et dès lors nous pouvons parler de CS sans faire la différence de niveau, sachant que la définition est récursive et qu'il existe un niveau zéro, clairement identifiable.


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Theodore Thlivitis, 1998