Dans un premier temps et selon un objectif prioritairement
exploratoire nous avons cherché à mettre en place une application qui
:
- Assiste un utilisateur à expliciter les isotopies (au sens
de récurrences de traits sémantiques sur un support textuel,
[56]), identifiées selon ses objectifs d'analyse
littéraire.
Les isotopies sont évidemment considérées à tous les niveaux de
textualité reconnus par la SII, c.-à-d. un trait sémantique peut être
récurrent au sein d'un texte ou entre différents textes au sein
d'une anagnose. Le support textuel d'une isotopie est soit intratextuel (texte) soit intertextuel
(anagnose). L'application doit donc gérer les différents supports
textuels de manière à permettre une visualisation uniforme des
isotopies.
- Assiste
l'exploration des isotopies sur le plan de la distribution
syntagmatique, e.g. sur les mots d'un texte. L'utilisateur peut
ainsi visualiser sur l'écran des combinaisons d'isotopies et,
ainsi, mieux explorer des éventuels rythmes thématiques
[57]. Par exemple dans la
fig.5.2, à l'aide de marqueurs (e.g. couleurs)
différents, l'utilisateur peut examiner la distribution
syntagmatique de trois isotopies dans un texte.
Figure:
Exemple de visualisation d'un
rythme thématique dans un sonnet de Étienne Jodelle
(1532-1573) analysé dans [57, p.113] : chaque
thème obtient un marquage ( e.g. couleur de
fond). La présentation peut prendre une forme filtrée (à
droite) selon laquelle un mot est représenté par un caractère
(dans ce cas un mot est une chaîne de caractères
maximale, composée uniquement de lettres ou traits). Le
marquage dans ce cas, détermine aussi le caractère utilisé (un
point pour les mots non marqués, une lettre pour les
mots appartenant à un thème, etc.). La perception visuelle de
la composante tactique peut souvent engendrer de
nouvelles interprétations.
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Nous remarquons que pendant cette phase du développement les traits sémantiques sont considérés comme appartenant à un métalangage
de description et sont identifiés symboliquement à l'aide d'une chaîne
de caractères. Cela veut dire que les mécanismes formels qui
intègrent les notions d'interprétant intertextuel et de construction sémique au sein d'une notion de classe sémantique ( CS)
ne sont pas mis en place dans cette version de l'application pilote.
Theodore Thlivitis, 1998