Dans la Sémantique Interprétative, par exemple [60, p.64] ou [56, p.73], le contexte d'une entité textuelle peut être actif ou passif. Un contexte actif d'une entité comprend les entités textuelles qui ont une incidence sur cette entité, tandis que le contexte passif, les entités qu'elle modifie.
Dans ce cadre, les interprétants d'une classe sémantique généralisée ( CS) concernent plutôt le contexte actif des éléments de la classe : ils sont responsables des afférences sémiques sur ces éléments.
D'autre part, l'entité textuelle (e.g. une anagnose), ayant servi de positionnement textuel d'une CS, englobe le contexte passif de la classe, au sens où la charge sémique d'un élément de la CS peut, par défaut (i.e. si aucune classe plus locale ne crée des incompatibilités), passer à d'autres occurrences de ces mêmes éléments, situées, par exemple, dans d'autres textes de l'anagnose. Cependant, le positionnement d'une CS constitue plutôt un contexte passif potentiel puisque les entités qui y appartiennent peuvent être influencées (mais peut-être elles ne le seront pas).