<< Modèle >> fait référence à une terminologie orientée objet (e.g. MVC). Il concerne la partie logique (souvent mentionnée comme statique) et persistante du système, par opposition à la partie interactive (souvent mentionnée comme dynamique5.12) d'une ou plusieurs vues5.13 sur le système (cf. l'annexe A).
En effet, que doit-on représenter dans le modèle ? La question est fondamentale et généralement difficile à répondre. La philologie abondante sur la méthodologie objet à suivre pour obtenir une séparation optimale des responsabilités (separation of concerns) sans faire exploser le nombre de classes, en est la meilleure preuve.
Restant sur cette voie, d'une modularité optimale, nous proposons un modèle statique indépendant, avec sa propre structuration et dynamique interne et, d'autre part, des applications qui utilisent et modifient les données dans ce modèle à l'aide de méthodes prévues à ce propos au sein du modèle.
Plus précisément, et respectivement aux objectifs posés en
p., nous avons choisi de représenter
dans le modèle les informations suivantes :
Ceci inclut aussi la dynamique interne responsable des modifications dans le modèle, implantée à l'aide d'un ensemble de méthodes de constitution et d'interdépendance des données.
C'est précisément à l'aide de ces méthodes que nous implantons l'aspect encadrant (framework) du modèle : dans le modèle sont incluses, non seulement les données mais aussi les méthodes d'accès à ces données et les méthodes de leur organisation structurelle et modification.
Pour présenter le modèle nous utilisons la même méthodologie qui nous
a assistés tout le long du processus de modélisation objet. Il s'agit
du langage unifié de description objet, UML5.14, mis en uvre par la collaboration de trois spécialistes
du domaine : J. Rumbaugh (langage de modélisation OMT5.15), G. Booch et I. Jacobson (technique
OOSE5.16. Vu que le
nombre de langages de modélisation objet augmentait très vite (de 10 à
plus de 50 pendant la période 1989-1994) ce qui ne faisait que
troubler les utilisateurs, G. Booch et J. Rumbaugh ont commencé, en
Octobre 1994 et au sein de la société Rational Software
Corporation, l'entreprise d'une unification des méthodes Booch et
OMT. Un premier résultat de cet effort apparaît en Octobre 1995 : UML
0.8. À cette période, I. Jacobson, avec la méthode OOSE rejoint ces
efforts. Une année plus tard une deuxième pré-version d'UML apparaît
et, après la demande officielle de l'organisme responsable de la
standardisation en technologie objet, le groupe OMG5.17, la première version d'UML (UML 1.0)
apparaît, début 1997. Actuellement nous sommes à la version UML
1.15.18, une version sortie en Septembre 1997, qui a été
acceptée par OMG en tant que standard industriel et qui rassemble
autour d'elle un bon nombre d'entreprises collaboratrices5.19.
Le langage UML, en proposant des étapes dans la démarche de
modélisation -- e.g. les cas d'utilisation5.20 -- propose une assistance combinée tant sur le plan de l'organisation objet que sur le plan du processus de conception
objet. Dans la présentation qui suit nous ne montrons que la partie
finale de la vue logique5.21 (modèle
statique) de la modélisation, et nous ne présentons pas les étapes
importantes de la conception du modèle, notamment les cas
d'utilisation, qui constituent une exploration des possibilités du
système au cas par cas, avant la construction finale d'un modèle de
classes. Nous ne présentons pas non plus les diagrammes d'UML qui sont
plus proches à l'implémentation physique (i.e. le modèle de
composants et modèle de déploiement) car nous pensons que les
détails de la mise en uvre, même s'ils ont été nécessaires pour ce
travail, n'ont pas normalement une place dans ce document.
Ensuite, nous présentons le diagramme de classes (modèle statique) avec quelques diagrammes d'interaction concernant la dynamique interne du modèle.