previous up next contents


Classe de niveau zéro

 

Pour la définition d'une CS de niveau zéro, nous distinguons deux types d'entités formelles : les éléments de la classe, c.-à-d. les lexies $l\in \mathit{Lp}$ positionnées dans un texte d'une anagnose, et la structure sémantique ( SST) sur ces éléments, c.-à-d. l'organisation sémantique de ces lexies comme explicitée par l'auteur dans le texte. Car la classe de niveau zéro a la particularité suivante : il faut que toute l'information sémique, prise en compte dans la CS, soit lexicalisée dans le texte. Cette contrainte sera levée pour les classes de niveau supérieur. Elles pourront récupérer l'information sémique à partir d'autres classes déjà constituées.

Donc il existe un sous ensemble des éléments textuels de la CS, que nous pouvons désormais appeler éléments effectifs, qui constituent les lexies << caractérisées >> par d'autres lexies de la classe. Les éléments qui ne sont caractérisés par aucun autre élément constituent la partie << information sémantique pure >> de la CS.

Éléments
de la classe, c.-à-d. un ensemble de lexies positionnées dans le même texte t : $E=\{l_1, ..., l_n\}$, avec $\text{\sc ref}_T(l_i)=t, \forall i\in\{1,\ldots,n\}$.

Ces éléments, de manière générale, sont proches dans le texte (e.g. au sein d'une seule phrase ou paragraphe) mais ceci ne constitue pas une contrainte absolue : la notion de proximité n'est pas définie de manière opératoire.


  
Figure: Éléments d'une classe de niveau zéro. Trois lexies sont présentes dont l2 sert à donner une information sémique aux autres (par exemple $l_1=\text {'barbue'}$, $l_2=\text {'poisson de mer'}$ et $l_3=\text {'turbot'}$, dans l'entrée 'barbue' d'un dictionnaire encyclopédique ( PRob)). Dans ce cas, l'ensemble des éléments effectifs est $E'=\{l_1, l_3\}$.
\begin{figure}
\begin{center}
\input{figs/elementsClasseN0.pstex_t}
\end{center} \end{figure}

Parmi les éléments de la classe nous distinguons les éléments effectifs $E'\subseteq E$. À ce niveau, la détermination des éléments effectifs se fait par l'utilisateur.

Les éléments ont une structure, déterminée par une SST:

type
(c) de la SST et aussi de la CS, c.-à-d. une propriété qui organise les éléments effectifs de la CS. Nous allons définir formellement le fonctionnement d'un type dans 4.3.4. Pour l'instant il suffit que c appartienne à un ensemble ${\cal T}$4.10 de constantes, chacune correspondant à un type et servant à son identification. Cet ensemble est extensible selon les besoins d'une application.

structure sémantique typée ( SST)
de la classe, ou ${\mathcal S}$ ; il s'agit d'une structure qui est responsable de l'organisation sémique des éléments effectifs à l'aide de la totalité des éléments de la CS selon la propriété organisatrice qui correspond au type c.

La définition formelle de ${\mathcal S}$ sera présentée plus tard (cf. 4.3.4), mais nous pouvons déjà exprimer quelques contraintes basées sur deux opérateurs d'une SST: l'opérateur ${\cal E}$ qui, appliqué à une ${\mathcal S}$, donne comme résultat la totalité des entités positionnées (lexies pour le cas d'une CS de niveau zéro) qui participent à l'organisation de ${\mathcal S}$ ; et l'opérateur ${\cal E}_f$ qui donne comme résultat les entités positionnées qui sont effectivement organisées par une SST (appelés << éléments effectifs >>). Contraintes SST:

1.
Toutes les lexies positionnées qu'une SST organise et utilise comme information sémique doivent appartenir à l'ensemble E. Autrement dit ${\cal E}({\mathcal S})=E$
2.
Parmi les lexies positionnées d'une SST, il existe des éléments effectifs et ${\cal E}_f({\mathcal S})=E'$. En général il faut que :

\begin{displaymath}{\cal E}_f({\mathcal S})\subseteq{\cal E}({\mathcal S}) = E\end{displaymath}

Définition :
$\mathit{int}^{(0)}={\mathcal S}$



 
previous up next contents
Theodore Thlivitis, 1998