Le traitement sémantique des textes, domaine d'étude et de développement situé entre l'informatique et la linguistique [16], accepte naturellement comme objet d'étude le texte écrit (de préférence sur un support électronique) et comme objectif son analyse ou sa génération (cf. tab. 2.1).
|
Traditionnellement, la première tâche envisagée (et celle qui nous occupera dans ce travail) a été l'analyse d'une partie de texte (mot, phrase, texte) envisagée, cependant, comme unité sémantiquement autonome, pour en arriver à une représentation symbolique. Ensuite, en utilisant une représentation de même type on envisage la production d'un nouveau texte2.1, e.g. une paraphrase, un résumé, une traduction, etc.
Dans ce qui suit, nous allons essayer d'éclaircir la notion de partie de texte et la notion d'analyse et voir comment elles diffèrent d'une approche de traitement sémantique automatique (appartenant à la grande classe des traitements automatiques des langues naturelles (TALN) [11], [24], [71], [16]).